3/1/2022

Comment bien utiliser un accessoire de marche

Par

Lou Bouchard, Technologue en physiothérapie

Comment bien utiliser un accessoire de marche

En 2012 Statistique Canada évaluait que près de 1.13 millions de Canadiens avaient recours à au moins une aide technique à la marche tel qu’une canne, un bâton de marche, etc. Parmi ceux-ci, environ 465 000 canadiens utilisaient deux aides techniques au plus. Ça représente environ 246 000 Québécois qui utilisent une aide technique à la marche. Que ce soit pour un usage de façon permanente, ou juste le temps de reprendre des forces, les accessoires de marche permettent de diminuer la charge sur les jambes et de donner au moins un point d’appui supplémentaire pour éviter une chute ou une quasi-chute.


Il n’est pas rare qu’en me promenant dans la rue ou lorsque je fais mon épicerie je croise plusieurs personnes dont leur canne n’est pas bien utilisée, mal ajustée ou encore que l’aide technique qu’ils utilisent n’est tout simplement pas adaptée. D’ailleurs, plusieurs patients de la clinique nous posent des questions sur la bonne façon d’utiliser une canne ou un autre accessoire de marche. Alors voici quelques conseils pour vous aider à mieux les utiliser.


La hauteur 

Tout d’abord, une canne, une marchette ou déambulateur trop haut ou trop bas pourraient causer plus de mal que de bien. Pratiquement toutes les aides techniques s’ajustent selon la même consigne et de la même façon. Tout d’abord, placez-vous debout, bien droit et les bras le long du corps. Ensuite, prenez votre canne ou votre accessoire de marche et assurez-vous que la ou les poignés arrivent au niveau de la ligne du poignet, ni plus haut, ni plus bas. Voilà que votre aide technique devrait être à la bonne hauteur.



De quel côté l’utiliser ?

Quand il s’agit d’une marchette ou d’un déambulateur on n’a pas vraiment à se poser la question une fois que la hauteur est la bonne. Toutefois, quand on parle d’une canne, un bâton de marche ou tout autre accessoire qui s’utilise d’un seul côté, il y a de quoi se poser la question. En fait, la réponse est un peu contre-intuitive. Rappelez-vous qu’un accessoire de marche nous permet de diminuer la charge sur les jambes et d’ajouter un point d’appui au sol lors de la marche alors on veut utiliser une canne du côté opposé à la région affectée ou plus faible. Donc si j’ai une douleur ou une faiblesse à la jambe gauche, je prendrai ma canne de la main droite, et vis versa. C’est la même chose pour toutes les aides techniques unilatérales.


Alors voilà les grandes lignes sur l’ajustement des aides techniques. Si vous doutez toujours de la façon dont vous utilisez votre aide technique, n’hésitez pas à en parler au professionnel qui vous suit à la clinique.

Prenez
rendez-vous
aujourd’hui

Contact