25/3/2021

Le Taping Neuro-Proprioceptif (TNP) ou Rocktape

Par

Lou Bouchard, Technicien en physiothérapie

Le Taping Neuro-Proprioceptif (TNP) ou Rocktape

Vous avez sûrement observé ces joueurs et joueuses de tennis, de volley-ball, de soccer ou ces athlètes olympiques avec des bandes de toutes les couleurs sur le corps en vous demandant ce à quoi ça pouvait bien servir. Il s’agit en fait de tapings neuro-proprioceptifs qui peuvent être utilisés et appliqués de différentes façons afin d’avoir différents effets.

Le TNP est une technique qui consiste à appliquer une bande élastique autocollante sur la peau au niveau soit d’un corps musculaire, d’un tendon, d’un ligament ou d’une articulation. Il existe différents types d’application du TNP qui peuvent avoir pour but d’inhiber ou de stimuler une structure contractile, soit les muscles et les tendons, de supporter le travail de stabilisation d’un ligament, de soutenir une articulation ou d’effectuer une correction tissulaire. Il existe aussi certains types de taping qui auront un impact circulatoire.

L’application d’un TNP consiste tout d’abord à identifier la structure à traiter, soit un muscle, un tendon, un ligament ou une articulation. Une fois celle-ci identifiée, il faudra déterminer notre objectif:

Veut-on inhiber les tensions ou raideurs musculaires? Faciliter la contraction d’un muscle? Ou encore stabiliser une articulation?

Selon notre objectif, nos paramètres d’application, tels que la tension appliquée à la bande de tape et si nous mettons le muscle ou le tendon en position d’étirement changeront. Par exemple, un taping d’inhibition musculaire sera fait avec une tension d’environ 30% de la capacité élastique du tape et nous devons positionner le muscle en position d’étirement. Pour un taping de facilitation/stimulation musculaire, une contraction musculaire est nécessaire avant d’appliquer une tension de 50% et plus sur le tape.

Notez qu’il existe aussi d’autres méthodes d’application ou l’on peut combiner différents types de taping pour avoir des effets précis, mais ceux-ci requièrent un peu plus de temps et de minutie lors de l’installation.

Une fois le taping neuro-proprioceptif en place, il y a quelques informations à prendre en compte :

  • On peut le conserver de 3 à 5 jours.
  • Il peut être conservé sous la douche.
  • Si vous sentez un picotement ou une chaleur sous le taping, retirez-le immédiatement.

Les TNP sont tous aussi pertinents chez les athlètes et sportifs que chez le reste de la population car ils sont aussi utiles pour aider à la correction d’un mouvement spécifique chez un sportif qu’à la correction posturale d’un travailleur de bureau.

Des questions? N’hésitez pas à nous contacter!

Prenez
rendez-vous
aujourd’hui

Contact